jeudi 18 septembre 2008

Fillette


Ma fille est maintenant adolescente. La guerre est entrée chez moi .
Pour qu'elle existe, elle doit tout détruire, moi y compris.
Plus jeune , je la regardais devenir cette jeune femme. Elle regardait les autres intriguée ,de les voir devenir grande et se demandait bien comment on entre par cette porte. Elle a suivi les pas d'une plus grande et est entrée de plein fouet dans l'adolescence...

Alors, je dis son nom, il ne veut plus rien dire pour moi. La mère en moi est morte. L'adolescence a tué la mère .Même les mots n'ont plus de sens. Le creux de la tendresse non plus .
Je ne parle plus, je vomis au bazooka .
Terrible, c'est comme si elle était partie sans me dire au revoir, sans prendre le temps de me réconforter, de m'enlacer . La mère est étreinte, sans elle , tout se rétracte .Je suis seule sur le bord de la route. Mon enfant est porté disparu.
Lui parlé est devenue un effort aussi grand que de déterrer une forêt à main nue.
Peut-être que cela prend toute une vie d'adulte pour devenir la fille de sa mère.

Aucun commentaire: