mercredi 27 mai 2009

Baisser les yeux



A.Modigliani

Sujet inspiré par Lucia Mel..le cru du nu, des sentiments, de la violence..de ce qui est supportable et insupportable.

Le billet de LM m'a fait rougir et me demander pourquoi cette pudeur pour quelque chose de si naturel...le corps nu..
Il y a le corps nu de la femme qui se lève le matin et celui de la femme qui s'étend la nuit....
C'est donc l'intention du geste qui me fait détourner le regard,peut-être trop d'intimité à la vue de tous. Peut-être que ce qui est personnel doit pour moi le demeurer.


J'ai une pudeur de jeune fille ,qui en même temps qu'elle me protège, me permet de rester en moi..sans me faire "violer" ..que par la force on m'oblige à être ce que je ne suis pas..

Il y a aussi ce qui choque...la brutalité, l'indifférence, la trahison...qui vient ouvrir sur le nu de la vie ( hatzfeld)..le cru..où il n'y a rien pour cacher le geste sanglant et haineux..rien pour donner l'impression que l'on s'est trompé.

Ce qui est cru n'offre aucune parade
C'est un éclat de verre dans notre inconscient
La pudeur comme cloître

La distance entre le moi et le nous.

31 commentaires:

NanouB973 a dit…

cette fois la première sur ton post magnifique...mais ecore une fois...peut pas !
mon Nu comme tu dis m'appartient et à moi seule . je le donne quand je veux...on ne le prend pas ! je l'offre. je l'ai hai quand il a été sali, j'ai mis des années à l'apprivoiser et à l'aimer. rien n'est plus beau que ce qu'on ne dévoilà pas de son intimité profonde,enfin je crois...et il reste au moins source de désir, de questions! non je ne peux pas...comme cette splendide peinture !!!mais que c'est beau !suis totalement en accord avec ta pensée. Ma pudeur reste intacte malgré....
merci pour ces mots si doux que tu m'as laissé comme un beau cadeau

Helianthine a dit…

Ce qui est cru n'offre aucune parade
C'est un éclat de verre dans notre inconscient...
J'adore cette image, merci Noèse encore une fois pour tes mots si justes!

esquisse a dit…

On a tous un patrimoine genetique ,un heritage ,qu'on essaie d'exploiter suivant ,les vues et les dires qui ont balisés notre chemin,jusqu'a un certain point.L'age ou nos yeux transmettent une sensation au besoin.Regarder,apprecier,s'exalter ou bien par pudeur,detourner son regard,préferant garder et analyser dans sa mémoire...Le cru est un electrochoc,des mots une situation,un flash qui ne s'attenue pas,,une image imposée sans detour.Etalage sans barriere ,le combattre je pense pas,c'est un etat qui comme le feu brule se consumme et s'éteind,mais biensur se rallumera plus loint.
est ce que la pudeur ,est une crainte de ne pas appartenir a une certaine image,ne pas etre disposée aux memes demandes?ça fait partie de notre identité,de nos bases de construction et se donner ou se devoiler c'est un peu enlever des appuis qui nous destabilise.
Noese ,je ne sais pas trop encore si j'ai bein perçu tes ecrits...
Bises a bientot

noèse cogite a dit…

Je parle ici de pudeur devant ce qui n'en a pas..le sexe, la violence, tout ce qui apparait de façon cru ,sans aucun artifice ma réflexion à commencé chez Lucia Mel qui ns présentais une exposition sur le nu..très crue..trop pour moi..j'ai été choquée..je me suis demandé pourquoi:)

France a dit…

Coucou suis -je en retard possible mais cela n'est pas grave pour moi. Je suis comme Nanou, mon coprs il est à moi bien ou mal fait je le garde. Personne n'a le droit de me le prendre mais je peux l'offrir à qui je désire. C'est ainsi tu sais ma vie

Karine a dit…

j'avoue que pour moi aussi, il y a pudeur dans les 2 cas, par rapport a moi, au regard sur moi mais aussi a mon regard sur l'autre. "L'etalage" me met mal a l'aise quelle que soi la beaute du sujet.
Tu l'exprimes tres bien :)

esquisse a dit…

Daccord,Noese...pudeur ,comme pare feu,un fusible de protection,une forme de rappel au repli,pour ne pas se laisser éclabousser...Meme si on se forge un caractere,en grandissant avec ses connaissances et son emploi du temps,ce qu'on traine en soi depuis la naissance,ne s'efface pas!
Enfin,je suis avec,et je partage tout a fait ta réaction!
A plus Noese.

noèse cogite a dit…

J'adore Esquisse comment tu exprimes les mêmes émotions que moi avec tes mots:)

Merci de m'offrir vos réflexions qui poursuivent la mienne....

Bluebird a dit…

Ce cru peut aussi être un cadeau magnifique...

L'oiseau

carole a dit…

Il y a de bons et de mauvais crus. Qui l'eut cru ? La pudeur est une bonne chose dans la vie. Mais L'artiste joue avec sa vérité intime, il l'exhibe mais aussi il la sublime ! Il cherche la sincérité, il cherche à dire ce qui ne se dit pas (secret d'alcôve, beauté insoupçonnée, cruauté masquée par l'hypocrisie sociale). Il est là pour dire, pour montrer la vérité toute nue : la beauté est sa pudeur.

lucia mel a dit…

cette pudeur, ces yeux baissés... pourquoi ne pas les lever ? comme la femme qui escalade les falaises... pourquoi ne pas regarder le corps comme une paroi, une montagne offerte... nue, et y aller à mains nues aussi... s'offrir aussi... j'ai du mal à comprendre ta pudeur... c'est vrai que je suis assez libre, tout en étant très... "normale" et "traditionnelle", côté pratiques.., le corps, la sensualité, me semblent être un lieu de liberté.

Serge a dit…

Bonsoir, Noèse. Oufti.
Comme je l'ai déjà dit, tes textes sont de plus en plus élaborés et riches en questionnements.
La pudeur. Le nu. Le cru.
Oui, je suppose que nous avons tous une perception différente, nuancée de ces sujets. Et cette perception ne peut venir que de notre éducation, notre vécu, notre sensibilité ou son absence qui en découle.
Personnellement, et je vais devenir impudique, (toi et tes textes alors, :D), je suis les deux à la fois. En règle générale, je suis assez , même parfois très pudique, à travers mon parlé, mon comportement, je n'aime pas les blagues salasses, les déballages verbaux ou en revues de "viande", ni les mots trop crus, et si parfois dans mes posts, je me lâche un peu, c'est en toute conscience, pour "choquer" un peu mais je dois me faire violence.
Par contre..hooo..dans le secret de l'intimité, j'ai envie de...
Bon assez.
Reste l'art. C'est différent tout de même. On y cherchera le travail de l'artiste, son message, son approche et d'autres choses encore.

esquisse a dit…

Juste une boutade,le seul "cru" que je puisse accepter comme un cadeau ...c'est le JAMBON!!!mais avec du beurre.
Bonne journée,Noese

karine a dit…

eh bien chère noèse tu as dû être choquée aussi en voyant "L’Origine du monde" ce tableau réalisé par Gustave Courbet !

quant à moi je ne suis pas tellement pudique et j'aime le nu même cru ! je l'aime parce que j'aime le grain de la peau, la couleur, ses reflets et j'y vois rarement quelque chose de malsain. Par contre je peux comprendre ce que tu ressens et ce que tu écris (merveilleusement) parce que la plupart de mes amies sont comme toi. Leur éducation y est pour beaucoup je crois.
L'important, pudique ou non est de rester soi même, se respecter et respecter l'autre.

noèse cogite a dit…

L'éducation y est pour quelque chose c'est certain,,mais en même temps..la pudeur peut être une réaction très vive à une forme d'agression .
3 sœurs et pas une de semblable..mais je crois que la pudeur est une façon poli de se retirer en soi...

Merci pour vos longs commentaires..

Serge la discussion est pour moi un feu nourri de réflexions..Oufti.....:)
J'aime que tu apportes le point de vue de l'artiste et son intention..
J'aime aussi ta réflexion personnel qui montre une certaine timidité:)

Karine..oui l'éducation..je me souviens de mon père extrêmement
sévère..rigide..p-ê bien.....
Bienvenue Carole..j'ai été voir ton blog..l'autre:)

Karine....la bise même anodine du premier bonjour de la journée à un ami ..pas naturel pour moi...

France et Nanou..je pense comme vous...le corps est affaire intime et personnel..ce n'est pas une façon d'entrer directement en contact avec les autres.


Hélène..merci pour tes bons mots:)


Karine..j'aime le mot étalage..c'est plus que ce que l'on demande

Bluebird..y aurait-il une pudeur féminine et masculine ?:)

Lucia Mel..j'aime que tu sois aussi directe et libre..je serais la timoré qui suit en arrière et qui rougit.. à la visite de cette galerie:)

karine a dit…

je fais suite à ta "visite" et je pensais :
belle noèse si pudique
nous montrerait-elle sa table de chevet ?

noèse cogite a dit…

:):) Karine.. ma table de chevet..je tricherais peut-être ..c'est le bordel ( quelle expression!)
Ok:)

Renaud a dit…

Je vais peut-être choquer... mais j'estime que la pudeur est une honte de sois-même, vitale pour être adapté à telle ou telle autre société.
Je ne m'y connais pas grand chose en histoire de l'homme... et pourtant, un esprit logique me fait penser qu'il fut un temps très reculer où l'homme se promenait à poil. Je n'apprend rien.
Il fut une autre époque, où vêtu d'un simple pagne l'homme chiait, pissait et se grattait le nez à la vue de tous.
Et bien des époques se sont écoulées jusqu'à la civilisation moderne où le moindre de ces faits et gestes propre à la nature humaine sont devenus des infirmités montrées du doigt. Bien entendu, on tend de plus en plus à définir un homme de par ses atours et non plus de par ses profondes valeurs...

Bref, tout ça pour en revenir au fait que la pudeur est normal et qu'être choqué par un étalage de nudités crus est le fruit de notre société. C'est sûr, ça affecte à plus ou moins haut degré suivant les personnes.
Ensuite pour ce qui est des dérives comme le viole, je préfère ne pas me pencher sur le sujet.

Encore un sujet intéressant Noèse ;)
Belles pensées pour toi

noèse cogite a dit…

Ton point de vue est intéressant..et rejoint celui de serge..
Effectivement la nudité de ces époques a existé ...mais plus l'animal en ns est devenu homme et plus la pudeur et le sens de l'interdit est apparut..je crois..que ds les communautés primitives , existent une forme de pudeur...
Est-ce que la pudeur a quelque chose à voir avec l'interdit..p-ê;;
Merci renaud pour ta réflexion

Mots d'Elle a dit…

Je pense qu'il y a une nuance entre pudeur et nudité; la nudité est naturelle et nous avons un rapport avec elle dictée par notre éducation et nos normes sociétales. La pudeur est la façon dont nous la mettons en scène ( en étant prude ou très libérée au contraire) et dépasse de beaucoup les limites du corps puisque notre pensées et nos intentions en fixent les limites.
Ce n'est pas tant le corps nu d'une statue ou d'un modèle qui peut m'interroger , me heurter ou m'attirer que le regard du peintre ou du sculpteur qui a su rendre la nudité.
Tout est question d'intention.

karine a dit…

ok avec le

"bordel" :-) si

"ça c'est vraiment toi" !!!

Balmolok a dit…

La pudeur se trouve aussi dans le regard qui effleure ou tranche.
Le plus important est de respecter l'envie de cru, de nu ou de pudeur et de ne pas juger son contraire.
Bravo pour tous ces mots honnêtes, crus et pudiques.

noèse cogite a dit…

Jamais je ne verserai dans la censure :)
À moi de suivre un autre chemin.

NanouB973 a dit…

Tu manques, tu manques !!!

noèse cogite a dit…

Naou.je suis débordé!!
je vs lis mais ne peux prendre le temps d"Écrire..pleins de formations..D'ESCALADE..fête à mon mari...
amitié nanou......

NanouB973 a dit…

si c'est "fête à ton mari...alors t'es mille fois excusée !!! on fait pas le poids !
gros mimis , prépare bien tes escalades !

Myel a dit…

Tout est là, quand tu écris "la distance entre le moi et le nous", ça vibre et résonne très fort en moi.

Tifenn a dit…

Le nu. C'est beau le nu. Mais il me fait peur à moi aussi. Je rêve de le dessiner, mais...ce tableau est magnifique, j'avais même tenté de le faire en pain d'épices! ;-) (dans un autre blog)

NanouB973 a dit…

chez nous c'est la fête des mamans alors je te la souhaite aussi et je pense fort à ta maman
Très amicalement chère Noèse

noèse cogite a dit…

NS c'est déjà passé..depuis un mois:)
Je te souhaites aussi Nanou..et merci pour ta visite:

disa a dit…

AV,無碼,a片免費看,自拍貼圖,伊莉,微風論壇,成人聊天室,成人電影,成人文學,成人貼圖區,成人網站,一葉情貼圖片區,色情漫畫,言情小說,情色論壇,臺灣情色網,色情影片,色情,成人影城,080視訊聊天室,a片,A漫,h漫,麗的色遊戲,同志色教館,AV女優,SEX,咆哮小老鼠,85cc免費影片,正妹牆,ut聊天室,豆豆聊天室,聊天室,情色小說,aio,成人,微風成人,做愛,成人貼圖,18成人,嘟嘟成人網,aio交友愛情館,情色文學,色情小說,色情網站,情色,A片下載,嘟嘟情人色網,成人影片,成人圖片,成人文章,成人小說,成人漫畫,視訊聊天室,性愛,a片,AV女優,聊天室,情色