vendredi 27 mars 2009

Miroir empathique




NIKO



Hier j'ai mené à la fourrière , une superbe chatte grise aux yeux verts. Une superbe chatte perdue..Une superbe chatte de maison, qu'il m'était impossible d'adopter.
Je l'ai nourrit tout l'hiver ,lui ai construit un abris contre le froid.Je la nourrissais 4 fois par jour..elle était si mignonne et si douce.

Évidemment en ressortant j'étais très émue. J'ai versé des larmes en me traitant de monstre...une souffrance étrange pour une chatte ...
J'ai pensé alors à cette femme d'un blog voisin, qui pour moi à des aptitudes d'un héroïne de BD.Elle ne ressent rien..et pour elle c'est une tragédie.


Dans un univers parfait, j'aurais pris "son pouvoir" pour m'en envelopper...Ne rien ressentir! Donner une chatte en sachant que toute cette confiance qu'elle m'a faite..je l'ai trahis et cela ne me fait rien.

J'aurais aussi revêtit ce pouvoir pour toutes les calamités que je perçois et qui me font m'étrangler d'émotions:

le capitalisme sauvage qui enrichit les plus "verreux" d'entre eux ,avec les économies de toute une vie: les banques...ne rien ressentir.

Tous ces drames humains qui se déversent dans mon Québec natal:
Cette femme arabe qui est ici depuis des années..violentée par son mari..qui a fini par la tuer hier..et s'est enlevé la vie par la suite...3 orphelins..Ne rien ressentir quand la soeur de cet homme, condamne sa belle-soeur!!!!!!

Cet homme chirurgien, qui a tué à l'arme blanche ,ses deux enfants de 3 et 5 ans, pour se venger de sa femme qui l'avait quitté et il ne s'est pas enlevé la vie..ne rien ressentir..
Cet ado qui est en fugue depuis des semaines, harcelé presque criminellement par ses pairs à l'école.
Ces jeunes monstres n'ont pas été puni pour ces gestes répétitifs de haine..il a dû s'enfuir..est-il mort, prostitué à Montréal..ses parents sont anéantis

Cette femme qui hier a tué son jeune enfant, pour ensuite s'enlever la vie.


En ce moment ne rien ressentir doit être tellement apaisant.
Je vs envie ..
Cette peur intenable que ma fille se heurte aux gestes bêtes des jeunes loups de son âge..ma mère blessée dans sa santé, toutes ces injustices que nous vivons au travail auxquels on n'y peut rien..ne rien ressentir...

La colère .. bénéfique?
Je ne sais pas...la colère sans le pouvoir de justice..elle sert à quoi?

14 commentaires:

Myel a dit…

à apaiser ce sentiment d'impuissance peut être ?

noèse cogite a dit…

Je ne sais pas Myel....la colère devient une prison en vieillissant je trouve.
Merci de ton passage:)

walkingthedog a dit…

Ce monde est trop vieux...

Lena26 a dit…

Y'a plus qu'a espérer qu'il y ait un jugement de l'autre côté, y'a plus qu'à... on est si faible ici.

Mots d'Elle a dit…

Chacun d'entre nous a le pouvoir de garder les yeux ouverts et d'oeuvrer, à sa petite échelle: dans le cercle familial avec notre amour et notre vigilance, dans la vie professionnelle pour ceux qui sont dans l'enseignement, les soins, le social, l'éducatif etc..., dans le monde associatif, militant ou politique...TOUT est possible! Je pense qu'on ne ressent rien quand on ne veut plus rien ressentir.

lucia mel a dit…

oh... comme ton texte m'a touchée ! 's'enlever la vie', dites-vous ainsi au Québec, ou est-ce toi qui le dis ainsi ? viols, violences, monde de 'ouf' comme on dit par chez nous ('fous' en verlan 'jeune', je ne sais pas si on utilise ce terme au Québec). Dire l'injustice, l'innommable, l'injustifiable, ne pas arrêter, ce n'est pas colère c'est faire 'justice', c'est dénoncer.

lucia mel a dit…

tiens, j'entends ça à la radio à l'instant, Camille, 'Ta douleur' :

http://www.youtube.com/watch?v=Cl9MjWFx1Yo

(comment on utilise les balises HTML ?)

NanouB973 a dit…

Chère Noèse

je suis rentrée chez moi dans ma Drôme et je lis ce que tu écris. hurles, tempête, révolte toi ! çà change quoi ? on me répète que je suis une adorable femme sensible et je déteste çà car je suis une éternelle révoltée qui n'ose plus le montrer. Le plus bel éloge que j'ai reçu ces derniers mois est celui de notre ami psy en guyane qui m'a dit : Nanou, il en faut des gens comme toi : TU ES NOTRE CONSCIENCE ! jamais blasée, toujours blessée par ces outrances. Il m'a dit : si la Croix Rouge n'avait pas été crée, c'est toi qui l'aurait inventée. Noèse, je viens de rentrer et l'écoeurement me rejoint en un jour , j'ai lu un autre blog de quelqu'un que j'adore, sa souffrance, sa révolte ! le pire c'est que je l'aime elle et que je l'aime lui, et que au milieu d'eux deux je SAIS combien ils aiment leurs petits et qu'ils se battent et se déchirent , par par haine, mais parce que chacun les veux parce que chacun les aiment , comme chaque papa et chaque maman doivent aimer leurs enfants. MERDE ! je les aime tous les deux ils sont mes amis, pas de blog, des vrais en chair et en os et JE SAIS PAS QUOI FAIRE ! oui moi aussi la haine la rage je connais, de là à ne plus rien ressentir....comment on fait ? çà méviterai de retomber malade !
Courage, ta maman s'en sortira comme moi . préserves la de toutes ces horreurs. on peut pas se battre contre tout ! c'est ce que j'essaie si maladroitement de faire comprendre sur mon blog et pourtant ...
je tiens à toi ODILE

noèse cogite a dit…

@Mots D'Elle..tu as raison et le fait de pouvoir encore s'indigner est un pouvoir en-soi..
@Lucai Mel: S'enlever la vie est une expression québécoise...et la colère est une façon de "marcher ds la rue", pour moi c'est un témoignage..

@ NAnou; ta réponse m'a beaucoup émue. C'est bien de voir que la personne que tu es sur ton blog est toi dans la vie de tous les jours.
Bienvenue en France alors!
Au plaisir sincère de te lire
Amitié
@Lena Le jugement est de ce côté pour moi...merci de ton passage
@WG toujours un plaisir de voir ta présence chez moi:)
@Myel...L'apaisement est bénéfique,,,mais me semble difficile à atteindre.

Lena26 a dit…

Le jugement des hommes par les hommes je n'y crois pas. Il n'y a qu'un être suprême s'il existe, qui soit fondé à le faire. Et si cet être suprême n'existe pas, alors c'est le désespoir complet pour moi, de savoir que la méchanceté ne sera jamais punie à sa juste valeur.

noèse cogite a dit…

Lena , je ne suis pas croyante et je ne désespère pas :)

Lena26 a dit…

Je ne crois plus en la nature humaine, alors croire en quoi ? Je m'accroche à cette idée qu'il y a un être de bonté quelque part et qu'il sera nous juger le moment venu. Et pourtant je ne suis adepte d'aucune religion, juste celle de l'amour.

MARIE a dit…

La colère pour exorciser ses mots ...
Parfois on écrit ... On les cris en encre sympathique ...
Ils ressurgissent en miroir quelque part ... Et du trou noir ... vacille toujours une l'âme d'espoir ... :o)

Douce journée ...:)

Amitié ...

noèse cogite a dit…

Merci de tes mots Marie. J"aime ta présence qui me donne espoir en l'Être humain...juste toi toute SEULE:)