jeudi 15 janvier 2009

Petites additions de mouvements


Moi au Verdon


Je suis transporté par l'escalade..cette découverte si tardive dans ma vie..à laquelle je donne plus de 4 jours pas semaine..et je dois avouer que ce n'est pas encore assez,je crois que je suis drogué!:)


Comment transmettre cette exaltation presque mystique que je ressent?
Souvent je regarde avec gourmandise ces nouvelles voies que je ne connais pas..je peux même m'y dorloter avant de me coucher le soir...la faire et la refaire dans ma tête,jusqu'à ce que le sommeil advienne.

Commencer une voie que l'on n'a jamais faite, relève de l'adrénaline, de l'effort difficile que l'on va faire ( mentalement et physiquement) et la peur qui occupe une partie de notre cerveau...de tomber. C'est ce sentiment de victoire qui est assouvissant et qui est sans fin.
Quand on redescend et qu'on a fait plus que ce que l'on croyait..l'euphorie.
Ces petites victoires finissent pas nous habiter et nous rendent plus fort.
L'attitude face aux problèmes quotidien change...on grimpera ce soir.

J'ai une voie que je travaille en ce moment une 5.11a....quelle jouissance ..elle est en moi,elle me parle presque, elle m'attend .... demain je la retente...un mouvement à la fois..je l'aurai!!!
Toute cette addition de petits mouvements m' littéralement transfiguré.
La passion :un sang neuf qui se transforme à chaque passage.

12 commentaires:

Mots d'Elle a dit…

Je suis admirative de ta volonté et de ta maitrise ( et de ta forme physique aussi!!).
Tu décris très bien tout ce qui se joue sur le plan mental dans l'escalade, tout ce que cela t'apporte aussi de bien-être et de sérénité.
J'ai fait un peu de randonnée de montagne pour ma part et je perçois très bien les notions d'effort, de contentement et d'accomplissement.

walkingthedog a dit…

Difficile d'en parler, Noèse, moi qui n'ai jamais fait que de la descente en rappel, à..l'armée, c'était assurément agréable.
Comme toute passion, elle vient bien de quelque part...
Transmise ? Découverte ? Proximité de lieu d'escalade ?
A bientôt.

noèse cogite a dit…

Pas proximité,,la premiàre fois qu'on m'y a amené..je courrais sur le mur..le singe en nous faut-il croire!

Balmolok a dit…

Chaque passion apporte sa bonne décharge d'adrénaline puis... d'endorphines (heu... là c'est la pro. qui cause !) que l'effort physique procure dans le dépassement de soi.
Les petites additions font les grands festins, et c'est tellement bon de monter !

lucia mel a dit…

j'aime ta nouvelle couleur : le bleu. Moi aussi j'ai des passions, ce fut la rando, le chant, la méditation, l'astro, en ce moment ce sont les blogs... ça nous porte à l'intérieur de nous vers un au-delà. Qu'y trouvons-nous ? parfois des portes s'ouvrent, des univers, en nous.

dmaux* a dit…

J'm les passionnés moi aussi :) quelle force de vie :) et quel enthousiasme tu transmets dans ton amour de ce sport :) Bonnes voies alors :)

Bérénice a dit…

Je ne connais rien à l'escalade, mais je suis très admirative de ceux qui la pratique... je crois que j'aurais peur du vide...
Cette photo Noèse, est absolument magnifique !

noèse cogite a dit…

Merci Bérénice,,si ns vivions l'une près de l'autre je t'aurais initiée!

Anonyme a dit…

pour moi passionnée comme tu l'es , tu as les mots que je n'ai pas.... courage je suis aussi sur du 5 a a vue, en tete bien sur, tu en parle si bien et cette drogue que ca devient. quand meme la nuit, on repete les mouvements, je connais!!! tellement sain et gratifiant ce sport, que tardivement je découvre aussi...

noèse cogite a dit…

Merci de ta visite anonyme...
Copain de rocher ,,comme dirait Erri de Luca

mtislav a dit…

La cotation que tu indiques correspond à la cotation américaine (5.11a), du 6c+. Chapeau ! De toutes façons, l'escalade n'est pas un problème de cotation mais d'engagement du corps et de l'esprit... J'ai découvert l'escalade (très modestement) sur le tard et cela me procure des plaisirs extraordinaires.

mtislav a dit…

5a ou 6c+ ? Suspense !

C'est gentil de t'être inscrite comme lectrice sur mtislav... Ca a un petit côté "facebook" cette inscription, ça ne rapporte sans doute pas grande chose... quoique que de temps nous proposions un article spécial pour les abonnés !

J'hésite toujours à inscrire le chat comme lecteur car il est vraiment paresseux ! Sans compter le fait que si on le laisse courir, il ne rentre plus à la maison...